Le groupe scolaire des Romains accueille un effectif théorique de 667 enfants répartis en école maternelle et élémentaire. La cour actuelle est composée de 2 000 m² d’enrobé, reflètant le paradigme des cours d’école traditionnelles.
Le projet de réaménagement s’inscrit dans une démarche environnementale de déminéralisation et végétalisation des espaces extérieurs tout en répondant au bien-être des enfants. Ceci par une redéfinition des usages au coeur de la cour avec un travail de co-conception avec les élèves. La conservation des arbres existants et la végétalisation des espaces interstitiels permettent de ramener de la fraicheur dans la coeur et participent au confort des enfants par différents processus : ombrage, évopotranspiration, régulation de la température.
A cette trame verte s’accrochent de nombreuses poches d’activités polyvalentes, accueillant des jeux, du mobilier, pour la récréation des enfants. Toujours dans une démarche environnementale, une grande majorité des espaces de circulation piétonne ont été traités par un revêtement drainant (Hydro’Way), ainsi que des pavés drainants, complétant les espaces nécessaires en enrobé.